Œuvre d ‘un charpentier du François, la yole ronde s’inspire à la fois du gommier
( hérité du savoir faire des indiens Caraïbes et conçu à partir du bois creusé éponyme) et de la yole européenne ! Construction dite “légère”, sans dérive ni gouvernail et pouvant naviguer à 1 ou 2 voiles, elle était jadis utilisée par les marins pêcheurs comme outil de travail , de transport de passagers et matériels.
Devant la menace de disparition de ces embarcations au profit d’autres plus modernes, un mouvement de sauvegarde s’est mis en place. Les premières initiatives ont été portées par les pêcheurs, qui ont organisé des courses très prisées le dimanche et lors des fêtes patronales.
En août 1985, la 1ère édition du Tour de la Martinique des Yoles Rondes, tel qu’on le connaît aujourd’hui, voit le jour. Chaque année durant une semaine, 15 à 20 yoles, s’élancent pour un tour de l’île, la dernière semaine de juillet. Hissés sur des “bwa-dressés”
(perches en bois qui ont pour but de faire contre poids de la force du vent dans les voiles ), “Yoleurs et Yoleuses” rivalisent de force, d’adresse et de courage. Une course de voile traditionnelle hors pair qui contribue à entretenir l’enracinement à un héritage et à un savoir faire martiniquais.
Le territoire Centre Martinique offre des sites et points de vue d’exception d’où vous pourrez contempler ce spectacle incomparable proposé par la
Fédération des Yoles Rondes de la Martinique : Laissez-vous griser par la ferveur populaire !