Semaine nautique internationale de Schoelcher

Mars 2022

Régate Internationale de voile légère, la plus importante de la Caraïbe, inscrite au calendrier officiel des instances nationales et internationales (World Sailing – FFVoile – Associations de Classe) la semaine nautique internationale sera organisée en mars 2022, durant les vacances de Carnaval,  sur le plan d’eau de mer de Schoelcher. Près d’une centaine de compétiteurs étrangers en provenance d’Europe, des Amériques et de l’ensemble des iles de la Caraïbe sont attendus pour se mesurer et se confronter aux régatiers martiniquais en Dériveurs (Lasers, Sunfishs, Optimists), Catamarans de Sport, Habitables (Surprise), Planches à Voile, BIC 253 et Wind Foil.

Les Disciplines

OPTIMIST
L’Optimist est un petit bateau d’initiation créé en 1947 par l’architecte Clark Mills. Doté d’une coque à fond plat, équipé d’une voile unique, c’est un bateau léger, stable et très simple à manœuvrer. Il est souvent utilisé pour l’apprentissage de la voile aux enfants

SUNFISH
Le sunfish est un dériveur de 4,20 m de long, d’un poids de 59 kg, créé dans les années 1950. C’est le premier dériveur ayant connu une diffusion de masse. Sa solidité, sa simplicité et sa monotypie en ont fait un bateau support de régate et de championnat.

LASER
Le Laser est un dériveur monotype très populaire. C’est un solitaire, pour une seule personne. La conception de Brice Kirby met l’accent sur la simplicité et la performance. Le Laser est devenu un des dériveurs le plus répandu dans le monde. Son succès réside dans sa simplicité et sa robustesse. Il s’agit du dériveur solitaire olympique.

TIGER
Fabriqué par Hobie Cat Europe, le Tiger est prévu pour la catégorie des Formula18. Très efficace lors des régates longue distance

NACRA
Grand catamaran sportif et rapide. Il est facile à gérer, robuste et performant.

WILD CAT
Look soigné, carène travaillée, le Wild Cat est superbe et puissant et, surtout ultra-rapide.

LE WIND FOIL 
Cette discipline est en train de se développer à toute vitesse. Si les foilers ont déjà pris le pouvoir dans les courses, la pratique tend maintenant à se démocratiser et convainc les derniers sceptiques. Contrairement à la légende qui veut bien faire croire que le foil en kitesurf est inaccessible, il faut simplement avoir la volonté de quasi réapprendre à kiter, le temps de comprendre les nouveaux appuis sur la planche.

Bic 2.93 OD
Adaptée à la régate sur des parcours mettant en œuvre toutes les allures, c’est la pratique qui a été retenue pour la voile olympique de 1996 à 2004.

Organisation
Cercle Nautique de Schoelcher
Anse Madame – 97233 Sschoelcher
Tél +596 596 612 083 | Fax +596 596 615 751
cerclenautique-schoelcher@wanadoo.fr |  www.cnschoelcher.net