Paysage caractéristique du littoral des zones tropicales, la Mangrove est  une forêt qui se développe dans des secteurs abrités du balancement des marées. En Martinique, elle couvre une surface de plus de 2 000 hectares, soit 6% de l’espace forestier,  dont près de 60% soit 1200 hectares en Baie de Fort de France.
Ce fragile trait d’union entre terre et mer, renferme une biodiversité remarquable et offre, à chaque détour et par effet de surprise, de magnifiques spectacles sur fond de nuances contrastées tantôt brunes, vertes, bleues ou tout à la fois.
Un écrin idéal pour les amoureux de côte sauvage, adeptes d’escapades hors des sentiers battus, peintres,  photographes ou âmes contemplatives.

Découvrir la Mangrove en Terres du Centre Martinique
West Indies Prokayak

Quelques habitants de la Mangrove

  • Oiseaux 
    Tendez l’oreille pour écouter le chant des oiseaux : Aigrettes, kayalis, Parulines jaunes ou « Didine »… Beaucoup d’entre eux passent une partie ou la totalité de leur cycle de vie dans la mangrove.
  • Flore 
    Les maîtres des lieux vous ouvrent leur  royaume !  Qu’il soit rouge, noir, gris ou blancles palétuvierssont des arbres résistants et adaptés à cet environnement salin. Emblématique de par ses longues racines-échasses plongeant dans la vase pour ce qui est du palétuvier rouge ou encore par ses pneumatophores lui permettant de respirer pour le palétuvier noir,  ils forment un refuge et une nurserie de premier choix pour de nombreuses espèces marines, ou terrestres.

Partager sur :

Facebook
WhatsApp