ICI COMMENCE LA MER

En novembre 2021, l’Office de Tourisme Centre Martinique signe une campagne de préservation du milieu,  portant un regard citoyen et artistique sur les regards du centre-ville.

Durant 2 semaines, 11 Street artistes, nés de la collaboration avec Milmurs , ont pris les pinceaux et invitent à tourner un regard sous les jupons de la mer et à en découvrir les richesses menacées par l’activité des Hommes :
50 bouches d’égout situées le long du Mail de la liberté, des rues Ernest Deproge, et de la République à Fort de France appellent à un comportement plus citoyen, plus responsable, plus respectueux de notre biodiversité… En Français, en anglais et en créole : Un seul mot d’ordre : Ne rien jeter là ! Tout ce que l’on jette ici va à la mer : STOP ⛔ !
4 espèces, se montrent sur la Terre, de belles manières pour interpeller les Hommes à préserver leur milieu.

Fort de France emboîte le pas à de nombreuses villes littorales françaises et européennes qui ont décidé d’imprimer l’appel à la responsabilité. A l’heure où la baie de Fort de France célèbre son 10ème anniversaire de son classement au club des plus belles baies du monde [nov. 2011-nov. 2021] et où la Martinique vient d’être reconnue mondialement pour sa biodiversité, l’Office de Tourisme Centre martinique porte sa contribution.

Empruntez le parcours citoyen  qui chemine vers le Front de mer où s’exposent 4 grandes fresques illustrant le Mérou, la Tortue, le Pélican et le Chatrou: Des espèces emblématiques (dont certaines protégées) toutes menacées par le climat et nos comportements. Enfants de la Mer,  Ouvrez grands les yeux  et Ayons le geste citoyen !! 

3 Messages, 4 Fresques & 11 Artistes

LA PARADE NUPTIALE DU MEROU DE NASSAU

Artiste
© Kevin JEREMIE, alias JKing

La fresque célèbre « la cour d’un mérou mâle, coiffé d’une couronne, à un mérou femelle auréolé et miraculé car représentant un intérêt moindre pour les pêcheurs du fait de leur petite taille». La dégradation de son habitat naturel et la surpêche en font une espèce classée « en danger critique » d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

📍Front de Mer, Ponton des vedettes maritimes, Bd Alfassa,  # Fort de France

LE PELICAN

Artistes
© Medy GASSETTE, alias Nekart
© Irina NIRENNOLD,BlueInRevol
© Jennyfer MOROLANY, alias Wavy

Connu pour se déplacer et pêcher en groupe, notamment durant la nidification où il rejoint une communauté encore plus nombreuse, le pélican fait partie des espèces dénuées de signes extérieures de distinction entre le mâle et la femelle. (Dimorphisme sexuel). Cependant, durant la période nuptiale, la poche prend une teinte différente : Le bec devient jaune. Par le biais de l’œuf, cette fresque met en lumière le mode de reproduction discret et mystérieux du pélican. La fragilité de cette espèce est mise en danger notamment par les pesticides contenus dans l’eau, absorbés par les poissons et affectant les coquilles des œufs.

📍Front de Mer, Proximité “Kiosque Henri Guédon”,  #FortdeFrance

LA TORTUE

Artistes
© Cindy MANLIUS, alias Cdy
© Chamika GERMAIN, alias Shamika’s

“En Martinique, la tortue est une espèce emblématique de notre île qui participe à un écosystème fragile, à la bonne santé des récifs coralliens … ”
En raison d’un climat morose, Shamika’s et Cdy entendent ramener de la joie et de l’éclat avec des couleurs vives qui transportent dans un milieu festif et joyeux.

📍Front de Mer, Entrée de la Plage de la Française,  #FortdeFrance

AN BEL TI CHATROU

Artistes

© @dyvee_art
© @anana_971
© @dylan_harisson
© @a_pablo31_di_973
© @hadassa_atouillant

Petite pieuvre comestible, le chatrou se caractérise par sa grande intelligence et son art camouflage. Certaines pieuvres sont capables de changer leurs apparences en fonction de leurs environnements, de leurs émotions ou pour tromper les prédateurs en une fraction de seconde. L’occasion d’ attirer l’attention sur le caractère sensible et fragile de l’écosystème vivant .

📍Front de mer, Arrêt Pointe Simon TCSP ,  #FortdeFrance

Carine Trieste

carine.trieste@tourisme-centre.fr