ICI COMMENCE LA MER

En 2021, l’Office de Tourisme Centre Martinique signe avec 5 Street artistes une campagne de préservation du milieu en portant un regard citoyen et artistique sur les regards du centre-ville.
150 bouches d’égout situées le long du Mail de la liberté, des rues Ernest Deproge, et de la République à Fort de France appellent à un comportement plus citoyen, plus responsable, plus respectueux de notre biodiversité… En Français, en anglais et en créole : Un seul mot d’ordre : Tout ce que l’on jette ici va à la mer : STOP ⛔ !
Un parcours citoyen qui chemine vers le Front de mer, toile à ciel ouvert,  où s’exposent 3 grandes fresques illustrant des espèces protégées emblématiques et menacées par le climat et nos comportements.
A l’heure où la Martinique vient d’être reconnue pour sa biodiversité, l’Office de Tourisme Centre Martinique porte sa contribution.

Enfants de la Mer, Ayez le geste citoyen !!


Fresques & Artistes

produits par

MILMURS est une association française enregistrée depuis 2018 avec une présence au Canada, en France et en Martinique. Naviguant entre le street art et l’art numérique, nos événements permettent de voir et vivre l’art au quotidien. La création d’œuvres publiques est un déclencheur qui vise à améliorer les cadres de vie, enrichir le patrimoine artistique et culturelle avec une vision toujours plus innovante ! L’équipe de Milmurs met un point d’honneur à produire des événements avec une démarche environnementale et écologie.


La parade nuptiale du Mérou de nassau
Par JKing
La fresque célèbre « la cour d’un mérou mâle, coiffé d’une couronne, à un mérou femelle auréolé et miraculé car représentant un intérêt moindre pour les pêcheurs du fait de leur petite taille». La dégradation de son habitat naturel et la surpêche en font une espèce classée « en danger critique » d’extinction par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

👨‍🎨Kevin JEREMIE, alias JKing
” Fasciné par le monde du vivant et ses problématiques, mes productions sont souvent parsemées par des formes organiques et poétiques faisant référence à mes sujets favoris. Curieux de nature, j’ai le goût de l’effort et je mets un point d’honneur à essayer de nouvelles pratiques artistiques.”
https://www.instagram.com/jking.prod/

Le pélican, par Wavy, Nekart et BlueInRevol
Connu pour se déplacer et pêcher en groupe, notamment durant la nidification où il rejoint une communauté encore plus nombreuse, le pélican fait partie des espèces dénuées de signes extérieures de distinction entre le mâle et la femelle. (Dimorphisme sexuel). Cependant, durant la période nuptiale, la poche prend une teinte différente : Le bec devient jaune. Par le biais de l’œuf, cette fresque met en lumière le mode de reproduction discret et mystérieux du pélican. La fragilité de cette espèce est mise en danger notamment par les pesticides contenus dans l’eau, absorbés par les poissons et affectant les coquilles des œufs.

👩‍🎨Jennyfer MOROLANY, alias Wavy
Etudiante au campus caribéen des arts en 3ᵉ année option art

👩‍🎨Medy GASSETTE, alias Nekart
Etudiant au campus caribéen des arts en 2ème année option art
https://www.instagram.com/nekart972/

La tortue, par Shamika’s et Cdy
“En Martinique, la tortue est une espèce emblématique de notre île qui participe à un écosystème fragile, à la bonne santé des récifs coralliens … “
En raison d’un climat morose, Shamika’s et Cdy entendent ramener de la joie et de l’éclat avec des couleurs vives qui nous transportent dans un milieu festif et joyeux.

👩‍🎨Chamika GERMAIN, alias Shamika’s
“Actuellement en 3e année d’école d’art au campus Caraïbéen des arts, je n’ai pas hésité une seconde! Ce projet me touche d’autant plus car il s’agit du milieu marin dont je suis particulièrement proche.”
https://www.instagram.com/shamikaermaine/

👩‍🎨Cindy MANLIUS, alias Cdy
Passionnée par le dessin, le tatouage et l’architecture d’intérieur, je suis étudiante en 3ème année DNA au Campus Caribéen des arts et je souhaite combiner le tout et en faire mon métier. Ayant réalisée des fresques en Guadeloupe en collaboration avec l’artiste graffeur «Topher» et suite à ma participation à l’événement d’art mural à Fort-de-France avec Milmurs Prod en 2020, c’est avec un réel plaisir que je souhaite interpeller et sensibiliser sur les espèces en voie de disparition.”

Carine Trieste

carine.trieste@tourisme-centre.fr