Le Fort Saint-Louis, de 1640 à nos jours

📸 © Vue aérienne de la fouille vers le sud-est (© HD Prod.)

Des fouilles dans le cadre de la rénovation d’un bâtiment militaire ont permis de mieux comprendre la continuité d’occupation du Fort, notamment via les différentes constructions qui se sont superposées, mais également de nombreux objets ayant appartenu aux militaires occupant le Fort depuis 400 ans.

Située en plein coeur du Fort Saint-Louis de Fort-de-France (Martinique), la fouille du pavillon Hubert a permis aux archéologues de l’Inrap (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) de retracer quatre siècles de présence militaire dans l’une des fortifications les plus importantes des Antilles françaises.

Le projet de construction d’un nouveau bâtiment de logement au profit de la Base Navale de Fort-de-France a conduit, sur prescription de l’état (Direction des affaires culturelles de Martinique, Service de l’Archéologie), à la réalisation d’un diagnostic archéologique puis d’une fouille préventive sur une surface de 745m².

Cette opération a permis de mieux comprendre les différentes constructions qui se succèdent dans ce secteur du Fort à travers le riche contexte géopolitique caribéen: cases (dès 1640), citerne (vers 1674), bâtiment du génie (vers 1700-1710), pavillon d’officiers (vers 1760) puis caserne d’infanterie (1820-1830).

La fouille a également été l’occasion de collecter de très nombreux artefacts témoignant du quotidien des soldats de l’une des plus importantes fortifications des îles françaises d’Amérique couvrant l’ensemble de la chronologie : pièces d’armement (armes à feu ou armes blanches, balles, boulets de canon…) ou d’uniforme (insignes, boutons…), objets personnels (domino, pipes en terre cuite, rasoirs…), objets liés à la préparation, au stockage ou à la consommation des aliments (céramiques, objets en verre, restes d’ossement animaux).

Plusieurs projets de valorisation des résultats sont déjà envisagés afin de présenter au plus grand nombre les résultats de ces recherches.
Responsable scientifique de l’opération : Alexandre Coulaud, Inrap
Aménagement : Ministère des Armées, Direction de l’Infrastructure de la Défense
Contrôle scientifique : DRAC Martinique, Service Régional de l’Archéologie

IMMORTALISEZ CETTE ETAPE EN PHOTO !

vos expériences en #coeurdemartinique sur notre page Facebook 

📸 Publiez vos plus belles photos et vos plus beaux moments passés dans la citadelle avec les hashtags #fortsaintlouis #coeurdemartinique
🖍 Laissez nous vos commentaires
❤️ Abonnez-vous

Carine Trieste

carine.trieste@tourisme-centre.fr