« Cavalier » : « Comme un homme à 🐴 »…

📸 © Forces armées aux Antilles, Stéphanie Saussereau
Le bastion XIII où se dresse le pavillon (syn. : drapeau) français, culmine à 40 mètres de haut. Sa construction débute en 1746.
Le terme « Cavalier » désigne ici, un ouvrage technique en surplomb et à cheval sur la roche. La réalisation est dite « comme un homme à cheval », en parfaite adaptation de la morphologie de la roche naturelle et du terrain.
On peut y voir les bases en béton de 2 canons de 75 anti-aériens installés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
Depuis le bastion XIII, une vue imprenable se découvre sur les fortifications construites en complément du système défensif global de la ville de Fort Royal et de sa baie :
-
Fort Bourbon (aujourd’hui Fort Desaix),
-
Fort Tartenson,
-
Les batteries basses de la pointe des Nègres et de la pointe des Sables,
-
Les fortifications de la pointe du bout et de l’îlet à Ramiers
Le centre-ville de fort de France et ses abords immédiats sont également visibles.
On distingue plusieurs sites emblématiques tels que la Cathédrale Saint-Louis, la Bibliothèque Schoelcher, le Grand Marché, la Place de la Savane, la Tour Lumina Sophie, la Fontaine Gueydon et en surplomb, le site du Fort Tartenson.
A noter : Dès 1681, les travaux du Fort sont suffisamment avancés pour que le pavillon Royal soit transféré de Saint Pierre à Fort Royal sur ordre du Comte de Blénac.
Ce dernier est favorable au site du Fort Royal protégé par sa baie en « cul de sac ».
Dans le prolongement du Cavalier, du long du sommet de la troisième enceinte : le « Grand Cavalier » et sa batterie vous placent au sommet de la ville.
IMMORTALISEZ CETTE ETAPE EN PHOTO !
