6⃣ Casemate de Caqueray : Point d’entrée de la seconde enceinte

📸 © Forces armées aux Antilles,  Stéphanie Saussereau
Au sud de l’esplanade, deux casemates se « flanquent » (se protègent) mutuellement : Caqueray et Martignac.
Elles rendent hommage à deux des protagonistes de la bataille de 1674 qui se sont illustrés dans le commandement des soldats, colons et marins présents :
Louis de Caqueray de Valmenier est un Capitaine de cavalerie de milice royale et Martignac, Enseigne de Vaisseau(1) sur le navire Les Jeux, prend le commandement de 16 soldats de marine mis à terre pour combattre.
Les deux casemates font partie du Front défensif de la Française, tourné vers la plage. Les tirs sont ainsi orientés vers la mer et en direction des navires.
Leurs tirs couvrent également l’esplanade des Hollandais et protègent l’accès au pied de la muraille.
A noter que l’étagement des constructions crée ici des paliers défensifs pouvant bloquer les entrées ennemies vers le reste de la forteresse.
Dans ces espaces réduits, des tirs en surplomb d’une redoutable efficacité peuvent ainsi étouffer les attaques.
A l’intérieur de la casemate, un chantier de restauration est en cours.A noter : Le Fort Saint-Louis est en 1973, le premier site local inscrit aux Monuments Historiques nationaux. Il bénéficie régulièrement de chantiers de restauration ponctuels en fonction des besoins et des programmations de travaux, afin de préserver son bâti, par le biais d’une convention de ses deux ministères de tutelle (Défense – Culture).

LEXIQUE

(1) Enseigne de Vaisseau : Officier de Marine. Ce titre au 1er grade correspond à celui de Lieutenant dans d’autres corps de l’Armée.

Pavillon hissé haut et vue imprenable à 360° vous attendent à la prochaine étape…
Au passage un étroit chemin couvert en partie détruit au 20ème siècle et un tunnel creusé dans la roche, sous le rempart.
A la sortie du tunnel qui traverse sous le cavalier, vous débouchez sur une longue courtine (étroit chemin), qui permet à des tireurs, protégés par une levée de terre, de défendre un accès. C’est  également un chemin de ronde localisé au niveau de la seconde enceinte.

IMMORTALISEZ CETTE ETAPE EN PHOTO !

vos expériences en #coeurdemartinique sur notre page Facebook 

📸 Publiez vos plus belles photos et vos plus beaux moments passés dans la citadelle avec les hashtags #fortsaintlouis #coeurdemartinique
🖍 Laissez nous vos commentaires
❤️ Abonnez-vous

Carine Trieste

carine.trieste@tourisme-centre.fr